Transports adaptés

La commune d’Octeville-sur-mer, en lien avec la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et le réseau LiA, s’engage à favoriser la mobilité de tous les habitants, y compris les personnes à mobilité réduite, âgées ou en situation de handicap.
Plusieurs dispositifs permettent aujourd’hui de se déplacer facilement et en toute sécurité sur le territoire.

Mise à jour le

Le réseau LiA

Le réseau LiA s’engage à rendre l’ensemble de ses services accessibles : bus, tramway et transports à la demande.
Des équipements spécifiques (accès PMR, annonces sonores, écrans d’information, rampes d’accès, arrêts adaptés) facilitent les déplacements des personnes en fauteuil roulant ou présentant un handicap sensoriel ou cognitif.

Plus d’informations : LiA

Le service MobiFil

Le service MobiFil est un transport collectif à la demande spécialement conçu pour les personnes ne pouvant pas emprunter les transports en commun classiques.

Conditions et fonctionnement

Réservé aux personnes titulaires d’une carte mobilité inclusion invalidité (CMI) ou présentant un handicap empêchant l’utilisation des transports standards.

Circulation sur toutes les communes de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Service disponible :

  • du lundi au samedi de 5h30 à 21h00,
  • le dimanche et jours fériés (sauf le 1er mai) de 7h30 à 20h30.

Les conducteurs sont formés à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Ils peuvent aider à la montée, à la descente et s’assurer de la sécurité des usagers.

📞 Réservation : 02 35 22 34 34

Plus d’informations : Mobifil

Le service FiLBus

FiLBus est un transport à la demande ouvert à tous, permettant de voyager d’arrêt en arrêt au sein d’une même zone du territoire.

  • Fonctionne du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, et le samedi de 8h30 à 17h30.
  • Réservation possible entre 1 mois et 1 heure à l’avance.
  • Accessible avec un titre LiA classique.

Ce service complète l’offre de mobilité en proposant des trajets sur mesure, adaptés aux besoins de proximité.

L’association MAD Mobilité

L’association MAD (Mobilité Accompagnée Durable) soutient les publics fragiles dans leurs déplacements
notamment pour :

  • les rendez-vous médicaux,
  • les trajets professionnels,
  • les sorties de loisirs ou de vie quotidienne.

📞 02 35 54 16 72
️ contact@madmobilite.fr

Tarifs réduits LiA

Les titulaires d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI – Invalidité) ou d’une carte d’Ancien combattant ou victime de guerre avec un taux d’invalidité supérieur à 50 % peuvent bénéficier d’un tarif réduit sur les abonnements LiA.

Comment faire la demande ?

Sur place :

  • Télécharger le formulaire de demande (rubrique “Documents à télécharger”) ou le retirer à l’accueil de la Mairie.
  • Compléter le formulaire et rassembler les pièces justificatives.
  • Déposer la demande auprès du service Handicap à l’Hôtel de Ville.
  • Récupérer le titre de transport 5 jours plus tard à l’agence LiA, 9 avenue René-Coty, 76600 Le Havre.

En ligne :

👉 Compléter le formulaire et joindre les pièces demandées sur le site transports-lia.fr.

Stationnement réservé et Carte Mobilité Inclusion

Plus de 1 150 emplacements de stationnement sont réservés sur la voirie de la communauté urbaine pour les titulaires de la Carte Mobilité Inclusion – Stationnement (CMI).
Des places sont également disponibles dans les parkings souterrains.

À quoi sert la CMI Stationnement ?

Cette carte est délivrée aux personnes handicapées ayant des difficultés de déplacement physiques ou psychiques.
Elle permet :

  • de stationner sur les places réservées,
  • et sur les places ordinaires, gratuitement (hors parkings à barrière).

Comment l’obtenir ?

Faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) :

02 32 18 86 87

Antenne du Havre : UTAS, 89 boulevard de Strasbourg, 76600 Le Havre

Formulaires à télécharger : Cerfa n°1569201 (demande) et Cerfa n°1569501 (certificat médical)

Envoyer le dossier complété à :
MDPH de Seine-Maritime
13 rue Poret-de-Blosseville, 76100 Rouen
MDPH 76  - MDPH Seine-Maritime

Accessibilité et initiatives locales

L’association Point de Mire a traduit en braille les plans et horaires des lignes régulières de bus et de tramway du réseau LiA.

Le réseau poursuit ses efforts pour garantir une information lisible, sonore et tactile, accessible à tous les publics.

👉 Facebook - Point de Mire