Elections, recensement

Se faire recenser auprès de sa mairie puis s'inscrire sur les listes électorales sont deux jalons importants de la vie du citoyen.

Recensement citoyen à la journée défense citoyenne

La loi n°97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du Service National impose aux jeunes français de sexe masculin et féminin de se soumettre aux obligations de recensement. Cette démarche, qui revêt un caractère obligatoire, concerne toute personne de nationalité française.

Cette démarche, qui revêt un caractère obligatoire, concerne toute personne de nationalité française.

Démarche en ligne Service-public.fr

Inscription sur les listes électorales

Démarche en ligne Service-public.fr

Vérification de l'inscription sur les listes électorales : Service-public.fr

Tout citoyen français peut demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France, à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.

Un citoyen européen peut également demander son inscription, dans les mêmes conditions, pour voter aux élections européennes et aux élections municipales.

Pour les jeunes de 18 ans, l’inscription est automatiquement réalisée par l’INSEE, aucune démarche n’est nécessaire. 

Vous devez signaler tout changement de domicile (même à l’intérieur d’Octeville-sur-mer) auprès du service Elections, sous peine d’être radié des listes électorales sans l’avoir voulu.

Si vous avez déménagé en dehors d’Octeville-sur-mer et que vous vous êtes inscrit dans une nouvelle commune, il n’est pas nécessaire de signaler le changement au service élections de la mairie : c’est l’INSEE qui s’en charge automatiquement

Vote par procuration

Vous êtes absent d’Octeville-sur-mer ou vous êtes domicilié hors de France et vous souhaitez malgré tout prendre part aux opérations électorales ? Pas de problème, la procuration est faite pour vous ! Un électeur de votre choix peut voter à votre place.
 
Depuis 2022, il n’est plus besoin que le mandataire (la personne qui reçoit la procuration) et le mandat (la personne qui la donne) soient domiciliés dans la même commune. La seule obligation est que le mandataire vote dans le bureau de vote du mandant.
 
Chaque mandataire ne peut disposer que de deux procurations au maximum, qu’elles soient établies en France ou à l’étranger. La procuration établie est valable pour toutes les élections qui se déroulent le même jour. Enfin, une procuration peut être établie pour une longue durée.

Une procuration peut être préparée en ligne : www.maprocuration.gouv.fr

Vous ne savez pas où se trouve votre bureau de vote ou vous souhaitez vérifier si vous êtes toujours inscrit sur une liste électorale ?

En quelques clics, vous pouvez le savoir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Les élections

Moment privilégié de la vie du citoyen, les élections font l’objet d’une organisation rigoureuse. 
A Octeville-sur-mer, les 6 bureaux de vote sont réunis dans le gymnase Michel Adam (1 avenue Michel Adam) et sont ouverts de 8 heures à 18 heures les jours de vote (19 heures pour l’élection présidentielle).

Pour les personnes à mobilité réduite, un accès aménagé a été réalisé entre le parking Michel Adam et le gymnase Michel Adam. Lors des opérations de vote, une personne handicapée peut toujours se faire aider d'un électeur de son choix pour voter.