Ecole et Handicap

La ville d’Octeville‑sur‑mer s’engage pour l’égalité des chances : chaque enfant, quel que soit son handicap ou ses besoins, doit pouvoir accéder à une scolarité adaptée, bienveillante et inclusive. Grâce aux dispositifs nationaux de l’école inclusive, les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de favoriser leur réussite et leur insertion.

Mise à jour le

Ce que la loi garantit pour l’inclusion scolaire

La loi promeut l’école inclusive pour tous les élèves en situation de handicap, avec un droit à une scolarisation adaptée en milieu ordinaire grâce à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La MDPH évalue les besoins et préconise les accompagnements, dont l’AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap), nommé et financé par l’État via l’Éducation nationale. La commune n’a pas la main sur ces dispositifs et peut refuser la prise en charge périscolaire si l’AESH n’est pas accordé pour la pause méridienne ou le temps périscolaire.

Pour plus d'informations :
Scolarisation des élèves en situation de handicap | Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse
École inclusive | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale
Information

Contact & information

Pour toute demande d’information ou signalement de besoin d’accompagnement : un numéro national gratuit est à la disposition des familles : 0 805 805 110.

Télécharger

Dans la même rubrique

Contact

Frédérique VAUDRY

6ème adjoint

L'enseignement; l'activité périscolaire et méridienne; les activités sportives; les relations avec les associations sportives;

la restauration scolaire; les programmes européens d'échanges type Erasmus; les jumelages