Culture
Participez à l’inventaire du patrimoine de la Seconde Guerre mondiale
Publié le
Lourdement fortifié durant la seconde guerre mondiale en raison de l’importance stratégique du port du Havre, le territoire de la Communauté urbaine est riche de nombreux vestiges du mur de l’Atlantique édifié par l’armée allemande. Détruits, recouverts ou réutilisés, ces éléments qui témoignent d’un pan important de l’histoire ont progressivement disparu de nos paysages. Dans l’objectif d’identifier précisément ce patrimoine, un recensement d’ampleur est en cours. Il combine enquête de terrain et analyse des sources pour mieux documenter ces traces et amorcer un travail de valorisation.
Si vous disposez d’informations sur les infrastructures du mur de l’Atlantique, qu’elles soient écrites (archives personnelles, plans, photographies…) ou orales (témoignages, audios…), ou si vous êtes propriétaire d’un ouvrage faisant partie de cet ensemble, nous vous invitons à enrichir cette étude en complétant l’enquête en ligne.
Témoignage de Jean-Baptiste Gastinne
Premier vice-président Le Havre Seine Métropole
Développement économique, tourisme, aménagement numérique du territoire et innovation
À l'issue de l'étude, les données collectées seront mises à la disposition du public via la plateforme GERTRUDE. Des actions de restitution seront également organisées pour informer et sensibiliser sur les avancées de l’opération. Ces actions pourront prendre différentes formes : conférences, expositions, publications ou visites, comme celles proposées par le Pays d’art et d’histoire lors des Journées européennes du patrimoine en 2024. La découverte des galeries du Mont-Joly au Havre a attiré près de 500 visiteurs, un bel exemple de la réussite de cette démarche. L'objectif est de rendre cette étude accessible à tous, d'encourager la réflexion et de valoriser notre patrimoine commun !