Infos pratiques

Grippe Aviaire : Niveau de Risque Relevé à « Élevé » sur le Territoire

Publié le

Alerte pour tous les détenteurs de volailles sur notre commune :

Suite à la publication ce jour d'un arrêté de la ministre en charge de l'agriculture, le niveau de risque d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) est relevé au maximum, et ce, à compter de ce mercredi 22 octobre 2025.

Cette décision fait suite à la confirmation de plusieurs cas de grippe aviaire, en faune sauvage ainsi que dans des élevages du territoire national. La migration des oiseaux sauvages représente un risque accru de diffusion du virus aux oiseaux domestiques.

Mesures Sanitaires Immédiates

Cette décision déclenche la mise en œuvre immédiate des mesures de sécurité renforcées suivantes, applicables partout en France, y compris à Octeville-sur-Mer :

  • Pour les petits détenteurs (moins de 50 volailles) : la claustration (enfermer) ou la mise sous filet des oiseaux est obligatoire.
  • Pour les établissements de plus de 50 volailles : la mise à l’abri et la protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux doivent être assurées.
  • Transport : Les véhicules transportant des palmipèdes de plus de trois jours doivent obligatoirement être équipés de bâches ou équivalents pour empêcher la perte significative de plumes et duvets.
  • Rassemblements : L'interdiction des rassemblements de volailles et d'oiseaux captifs est en vigueur.
  • Chasse/Faune sauvage : Des restrictions aux transports d’oiseaux appelants et l’interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés (canards, oies, cygnes) sont appliquées.

Conseils aux détenteurs

Il est essentiel que tous les éleveurs et détenteurs de basse-cour, même les particuliers, respectent scrupuleusement ces nouvelles mesures pour protéger leurs animaux et limiter la propagation du virus.

Au moindre doute sur l'état de santé de vos volailles, il est recommandé de contacter votre vétérinaire sanitaire.

Rappel Important

La consommation de viande, d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’Homme.

Télécharger l'Arrêté