icons

Vie municipale

Cérémonie des vœux 2026 – Discours du Maire d’Octeville-sur-mer

À l’occasion de la cérémonie des vœux 2026, le Maire d’Octeville-sur-mer, Olivier ROCHE est revenu sur les temps forts de l’année écoulée et a salué l’engagement de toutes celles et ceux qui font vivre la commune, dans un esprit de partage, de solidarité et de bienveillance.

Publié le

Monsieur le Vice-Président de la Région Normandie, cher Hubert,
Madame la Vice-présidente du Département, chère Florence,
Monsieur le Vice-Président de la Communauté urbaine, Monsieur Jean-Baptiste Gastinne, qui représente ce soir Monsieur Édouard Philippe,

Mesdames et Messieurs les élus de la Communauté urbaine,
Mesdames et Messieurs les Maires, Maires honoraires et élus municipaux,
Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprise, commerçants, agriculteurs et membres des professions libérales,
Mesdames et Messieurs les présidents d’associations et bénévoles,
Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués,
Mesdames et Messieurs les collaborateurs de notre municipalité,


Chères Octevillaises, chers Octevillais,
Chers tous,

Tout d’abord, je tiens à excuser notre sénatrice, Madame Agnès Canayer, et notre députée, Madame Agnès Firmin Le Bodo, retenues respectivement au Sénat et à l’Assemblée nationale.

L’année 2025 a été une année particulièrement riche pour Octeville-sur-mer, avec notamment la fin de la requalification du centre-bourg, la mise en œuvre d’un programme de rénovation de nos bâtiments, la poursuite de la végétalisation de notre commune et le vote du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Elle a également été marquée par l’organisation de nombreuses animations, manifestations et moments importants de partage.

Je vais commencer par les travaux de requalification du centre-bourg.

Souvenez-vous : il y a six ans, notre rue commerçante était caractérisée par des trottoirs étroits, difficiles à emprunter, et par des voitures qui nous frôlaient lorsque nous nous rendions dans nos commerces.

La requalification de notre centre-bourg s’est réalisée en plusieurs étapes : à l’été 2019, la mise en sens unique de la rue commerçante et l’élargissement des trottoirs ; puis la démolition et la reconstruction des immeubles permettant de relocaliser, dans de bonnes conditions, le magasin Carrefour et notre toute nouvelle pharmacie.

Les travaux se sont achevés l’été dernier avec, pour cette dernière phase, la rénovation du parking Foch et la mise en sens unique des rues de Verdun et René Coty, ce qui a permis l’intégration de 48 places de stationnement supplémentaires.

Parce qu’une ville vivante est une ville commerçante, nous savons que la densification de l’habitat et le développement des stationnements à proximité des commerces permettront de rendre notre village encore plus attractif.

Je remercie vivement la Communauté urbaine, qui a piloté ces travaux et pris en compte l’ensemble de nos demandes. Je remercie également les entreprises, qui ont su travailler en intégrant les contraintes d’un chantier au cœur d’un village. Et enfin, merci aux riverains pour leur patience.

En 2025, nous avons poursuivi les travaux de gros entretien et de rénovation de nos bâtiments. Nous avons notamment rénové intégralement notre sacristie, à la grande joie des membres de l’équipe d’animation pastorale de la paroisse Notre-Dame de la Pointe de Caux.

La salle Ventoux a également été remise au goût du jour, en attendant la construction de notre future salle communale.

De son côté, l’école des Falaises faisait régulièrement parler d’elle lors des jours de pluie. Les malfaçons ayant été reconnues par les experts, après des années de bataille, nous avons enfin pu remplacer la toiture dans son intégralité l’été dernier, travaux intégralement pris en charge par les assurances.

Autre événement marquant de l’année 2025 : la fin du vaste chantier du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Ce PLUi, qui doit être adopté au cours du premier trimestre 2026, nous permettra de préserver le caractère de notre commune en stoppant l’extension des hameaux sur nos terres agricoles et en maintenant nos coupures vertes. Il favorisera également la biodiversité en préservant nos mares, nos espaces boisés et nos zones naturelles.

En parlant de nature, nous continuons, comme chaque année, à renforcer la végétalisation de notre commune. De nouveaux arbres apparaîtront dans les prochaines semaines sur le parking Foch ; d’autres seront plantés à proximité de l’espace du Littoral, devant l’école des Falaises et dans différents lieux de la commune.

La végétalisation améliore notre cadre de vie, favorise la biodiversité et rend nos paysages plus séduisants. Je remercie donc le Département, la SEM ASER (Société d’Économie Mixte de l’Axe Seine Énergies Renouvelables) et le dispositif Carbolocal, soutenu par la Communauté urbaine, pour l’aide financière qu’ils nous apportent afin de réaliser ces plantations.

Enfin, en 2025, nous avons relancé le projet d’un espace communal qui accueillera une salle destinée aux Octevillais et à nos associations pour leurs festivités, une salle municipale aux normes d’accessibilité pour les mariages et les conseils municipaux, des espaces dédiés à nos associations ainsi qu’un tiers-lieu permettant à chacun de se retrouver dans un cadre convivial pour créer, échanger et partager.

Nous sommes actuellement en phase de programmation avec notre AMO, notre assistant à maîtrise d’ouvrage, et les derniers arbitrages devraient être finalisés dans les prochaines semaines.

L’année 2025 a également été une année très festive, avec de nombreuses représentations théâtrales, le rassemblement Rétromobile, la fête du village, la course de caisses à savon, le Festiv’Art, le salon de la photo, les spectacles de danse de nos associations, le concours foire agricole, les marchés nocturnes animés… et j’en passe.

Avec plus de 40 événements organisés, la vie culturelle et associative d’Octeville ne cesse de s’enrichir.

Bien entendu, notre commune est également une commune solidaire. Notons qu’en 2025, nous avons battu notre record de dons dans le cadre du Téléthon, avec plus de 12 000 € récoltés par les bénévoles. Merci à toi, Anne-Louise, ainsi qu’à toute ton équipe, et merci aux Octevillais pour leur générosité.

Comme vous pouvez le constater, l’année 2025 a été dense.

Comme il est d’usage, la cérémonie des vœux est aussi l’occasion de parler des projets, de parler de l’avenir. Pour un élu, c’est d’ailleurs ce qui nous motive : porter des projets pour améliorer la qualité de vie de tous nos habitants.

Cette année, je n’aborderai pas le futur, car nous sommes en période préélectorale et il nous est donc interdit de parler de nouveaux projets.

Je vais simplement évoquer quelques opérations déjà engagées et qui seront terminées sous peu.

Le projet d’implantation de panneaux photovoltaïques sur nos parkings sera réalisé prochainement, avec un objectif de production énergétique dès cet été. L’objectif est d’atteindre 860 MWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique moyenne annuelle de 176 ménages, soit environ 7 % de la consommation des Octevillais.

Je le rappelle, ce projet responsable poursuit quatre objectifs : produire localement, participer à la décarbonation, soutenir la souveraineté énergétique de notre pays et, enfin, nous protéger contre une nouvelle envolée des prix de l’électricité grâce à un tarif fixe sur 30 ans.

Le nouveau boulodrome, situé à côté du parking de l’école des Falaises, a été inauguré en août 2025. Nous complèterons cet espace, mais je n’en dirai pas plus, car je pense que nos jeunes du CMEJ vont vous en parler tout à l’heure.

Nous continuerons d’investir dans nos équipements de vidéoprotection afin de disposer d’un dispositif toujours plus performant et plus efficace.

Une étude sur la circulation dans les hameaux, que nous avions annoncée il y a plus d’un an, va démarrer dans les prochaines semaines. Cette étude, portée par la Communauté urbaine, a pour objectif d’analyser les flux de véhicules afin d’apporter des solutions adaptées à chaque situation et d’apaiser la circulation. Les outils de comptage doivent être installés prochainement.

En cette fin de mandat, je souhaite remercier chaleureusement les 29 élus de notre conseil municipal pour leur implication et leur sens de l’intérêt général.

Agir pour les autres, donner de son temps, n’est pas une envie qui naît du jour au lendemain : c’est une volonté profonde qui nous anime au quotidien, c’est un engagement personnel fort.

Les femmes et les hommes qui sont ici, debout devant vous, portent cet engagement au plus profond d’eux-mêmes.

En ce 6 janvier 2026, je tiens également à vous remercier toutes et tous pour votre présence à cette cérémonie de vœux, vous qui contribuez chaque jour au dynamisme de notre commune.

Un grand merci à vous, agriculteurs, commerçants et chefs d’entreprise, qui investissez sur nos territoires et les faites vivre.

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles des associations sportives, culturelles, patriotiques, de loisirs et caritatives, qui donnent de leur temps au profit de tous les Octevillais.

Un grand merci également aux collaborateurs des services de l’État, de la Région, du Département et de la Communauté urbaine pour leur accompagnement professionnel dans nos projets communaux.

Un grand merci enfin à celles et ceux dont le métier est d’être au service des populations : personnels du secteur médical, enseignants, militaires, policiers, pompiers, professions libérales.

Enfin, un immense merci à Céline, notre directrice générale des services, ainsi qu’aux 75 collaborateurs qui composent son équipe, et qui s’investissent quotidiennement afin de rendre un service public de qualité aux Octevillais.

Je tiens également à féliciter les très nombreux Octevillais qui ont reçu cette année la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Monsieur Lefebvre, représentant du comité départemental, ne pouvait malheureusement pas être présent ce soir et s’en excuse.

Au cours de cette année, 45 distinctions, dont 31 lettres de félicitations et 14 médailles, ont récompensé des Octevillais pour leur investissement et leur générosité de cœur.

Je souhaite également mettre à l’honneur trois personnes pour leur engagement remarquable.

Tout d’abord, Jules Durand, qui a reçu l’insigne des porte-drapeaux des mains de Monsieur Grieu, président des Anciens combattants ACPG-CATM. Pour son investissement exemplaire et sa très forte motivation, je lui ai également remis la médaille d’Octeville.

Je remercie ensuite un homme qui a toujours été très impliqué pour notre commune et qui vient de passer la main au sein du comité de la foire agricole : Gérard Leroux. Le passage de relais est un acte responsable et indispensable pour garantir la continuité des actions de nos associations. Et je sais que, Gérard, tu resteras toujours disponible pour aider.

Enfin, en 2025, j’ai eu le grand plaisir de remettre à Jean-Louis Rousselin, pour ses 35 années d’engagement politique, le titre de maire honoraire. Il rejoint ainsi l’équipe des élus qui ont fait preuve d’un investissement remarquable dans la durée.

Cela fait maintenant cinq ans que nous traversons crise après crise, et que les médias nous envoient, en permanence, des messages parfois très anxiogènes.

Cette situation a des conséquences sur nos vies. La santé mentale a d’ailleurs été désignée grande cause nationale en 2025, et elle le restera en 2026.

Pour cette nouvelle année, mon souhait le plus profond est que nous prenions le plus grand soin de nos proches, de nos enfants et de nos jeunes.

En parlant de jeunesse, je vais maintenant laisser la parole aux enfants de notre Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes. Ils ont été élus en octobre dernier, et peuvent donc vous présenter leurs projets.

Je donne donc la parole à : Chloé, Hugo, Sacha, Agathe, Léna, Gabriel, Clémence, Maya, Éléonore et Jules.

(Discours du CMEJ)

Merci les enfants, et merci à mes deux élues, Michèle et Marie-France, qui les accompagnent tout au long de leur mandat. Je peux vous dire qu’ils sont particulièrement investis.

Merci également aux parents qui les accompagnent lors de nos cérémonies officielles, qu’il pleuve ou qu’il vente.

Pour conclure, je vais reprendre les vœux de nos enfants : je souhaite que cette nouvelle année soit, pour chacune et chacun d’entre vous, une année de gentillesse et de bienveillance. Que notre commune reste un lieu de partage, de tolérance et de solidarité.

Le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, une très belle année 2026.

Avant d’affronter le froid, je vous invite maintenant à partager ensemble le verre de l’amitié.

Merci à toutes et à tous.