icons

Archive

Vie municipale

1er discours d'Olivier ROCHE

Le conseil municipal d'Octeville-sur-mer a procédé à l'élection d'Olivier ROCHE lors de sa séance du lundi 13 mars. Voici son premier discours prononcé peu après le vote.

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Chers collègues,

Je vous remercie pour la confiance que vous venez d’exprimer à travers ces deux votes. Cette confiance illustre bien l’engagement des élus que nous sommes. Notre engagement pour l’intérêt général, notre engagement pour notre commune, notre engagement pour les Octevillais.

Je remercie également les octevillais qui m’ont déjà exprimé leur soutien pour la suite de notre mandat. Notre équipe continuera de travailler avec un esprit d’ouverture afin de faire avancer notre commune.

Nous partageons tous la même envie : la qualité de vie à Octeville-sur-mer.

Enfin, je tiens à remercier sincèrement deux personnes qui m’ont permis d’intégrer la vie municipale et par conséquent de me retrouver ici, devant vous, ce jour.

Tout d’abord Alain Lefebvre, qui hélas nous a quitté le 11 août 2009. Je me souviens de nos échanges lorsque l’on travaillait ensemble pour l’aéroport.  C’est à cette occasion qu’il m’a invité à participer à une réunion politique organisée par Jean-Louis dans l’optique des élections municipales de 2008. C’était une personne de grande valeur qui m’a conforté dans mon souhait de m’engager au sein de la liste portée par Jean-Louis. Alain a été conseiller municipal de 1983 à 2009, soit durant 26 ans et sapeur-pompier durant 27 ans.

Merci Alain !

Ensuite, bien entendu, je remercie Jean-Louis ! Il m’a accueilli chaleureusement dans son équipe en 2008, j’ai tout de suite apprécié ses valeurs humaines et son engagement entier pour la chose publique. Jean-Louis a été élu durant 34 ans, cela force le respect.

La confiance qu’il m’a témoignée a été permanente, grandissante, j’en suis très touché. En 2008 j’ai intégré son équipe, en fin de liste. J’ai ainsi pu découvrir la vie municipale assis dans le public. En 2014, il m’a renouvelé sa confiance en me demandant d’être conseiller municipal délégué en charge des projets urbains. En 2020, il m’a nommé 1er adjoint, et m’a proposé en même temps de me présenter, à sa place, aux élections départementales de 2021.

Merci Jean-Louis  !

Durant les 3 mandats de Maire de Jean-Louis, de très nombreuses actions ont été entreprises par notre équipe municipale. Je ne citerai pas tout, mais seulement les réalisations les plus marquantes : la restructuration de notre rue commerçante avec sa mise en sens unique, la construction de l’école des falaises et de la cuisine centrale, la construction d’un club-house pour le tennis. Plus récemment la rénovation de la Mairie, du square Huart et du Monument aux morts. Enfin, nous avons récemment attribué les marchés pour la construction du futur bâtiment qui accueillera le Dojo.

Octeville est devenue une commune attractive, grâce à son commerce, ses services, les nombreuses professions libérales qui se sont installées. Grâce également à l’offre de nos nombreuses associations sportives, culturelles et de loisirs. Grâce enfin aux aménagements urbains qui ont été réalisés.

Cette attractivité reconnue est la preuve de la qualité de vie de notre commune et du travail entrepris. Nous sommes une commune où il fait bon vivre.

Aujourd’hui une page se tourne, mais l’histoire qui a débuté en 2008 se poursuit. Un chapitre se termine ! A nous d’écrire le chapitre suivant, sans pour autant changer le récit initial.

J’ai parlé de la qualité de vie à Octeville, aussi pour la conserver, voire la renforcer, il faut continuer d’être innovant ; la dynamique engagée il y a maintenant 15 ans doit être entretenue.

Pour la qualité de vie à Octeville, nous nous engageons pour l’attractivité de notre cœur de bourg. Notre commerce et notre marché sont un marqueur essentiel de notre commune. Les constructions qui sont en train d’être réalisées juste à côté de la Mairie répondront à un double objectif : accueillir des habitants en proximité immédiate des commerces et services d’une part et renforcer, d’autre part, notre offre commerciale.

Ainsi, en 2025, le Proxi deviendra un Carrefour Express et la pharmacie s’installera dans un nouvel espace de 300m² qui sera moderne et à la pointe des nouveaux services médicaux et paramédicaux qui vont se développer. Ayant été dans le passé en charge de projets de développement économique pour la Chambre de commerce et d’industrie du Havre, je sais parfaitement que le tissu commercial d’une commune est toujours fragile pour de multiples raisons. Cette nouvelle offre commerciale va le conforter et ainsi garantir notre commerce de proximité cher à tous.

Pour la qualité de vie à Octeville, nous nous engageons pour nos paysages. Je dis nos paysages car ils sont multiples. En tant que membre du bureau et trésorier du CAUE 76, le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Seine-Maritime, je sais qu’il faut œuvrer pour protéger et valoriser notre patrimoine bâti ancien et être exigeant sur les nouveaux projets de constructions. Nous le serons.

Nous devons également développer nos aménagements paysagers, et je vous l’annonce, la promenade paysagère tant attendue sera réalisée en novembre de cette année, avec la plantation d’un grand nombre d’arbres et la création d’un verger. Bien entendu, ce n’est qu’un début et nous aurons à cœur, chaque année, de planter des végétaux sur chaque parcelle communale, afin de rendre notre commune encore plus agréable et de favoriser la biodiversité.

Pour la qualité de vie à Octeville, nous avons également une responsabilité sur les questions environnementales. Heureusement notre commune n’a pas attendu la crise énergétique pour investir sur ce sujet. Depuis plusieurs années, nous agissons pour améliorer l’isolation de nos bâtiments, nous disposons déjà d’une flotte automobile électrifiée, des aménagements modes doux sont réalisés avec nos partenaires. Nous continuerons d’agir en ce sens avec l’installation par le SDE de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment des services techniques. Nous mettrons en place une gestion différenciée des espaces verts, et nous travaillerons sur l’apaisement de la circulation et la sécurité dans le centre-bourg et dans les hameaux.

Pour la qualité de vie des octevillais, nous serons toujours au côté de nos associations sportives, de loisir et culturelles.

Sur ce dernier point, comme vous le savez tous, notre projet d’espace culturel a été ajourné. Il répondait réellement à un besoin et s’inscrivait pleinement dans le vivre-ensemble. Nous souhaitons continuer à travailler sur ce projet mais également répondre dès maintenant aux attentes des Octevillais. Nous devons nous adapter à la situation et effectuer des aménagements afin d’améliorer notre capacité à recevoir dans de bonnes conditions nos associations pour des évènements. Nous voulons également améliorer notre bibliothèque, malgré son espace contraint.

Bien entendu, la réussite des projets à venir ne se fera pas seule. Elle sera le résultat d’un travail d’équipe avec une administration efficace, performante, d’une loyauté qui sera sans faille, et que je remercie par avance.

Et une équipe municipale soudée, avec des conseillers municipaux, des conseillers municipaux délégués, des adjoints et un Maire impliqués sur le terrain et dans les projets, au service de tous les Octevillais.

D’ailleurs, et je vais terminer sur ce point, chaque Octevillais à un rôle important à jouer dans ce collectif. Afin de nourrir nos réflexions, nous n’hésiterons pas à vous solliciter lors de réunions publiques thématiques ou lors de réunions sur les différents secteurs de notre commune. Je souhaite que ces démarches participatives constructives puissent se renforcer dès les prochains mois.

Encore une fois, mes chers collègues, je vous remercie de votre confiance !