Risques Majeurs

Notre commune, bien que paisible, est exposée à plusieurs risques naturels et technologiques. Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) recense l’ensemble de ces menaces, les consignes à adopter, et les dispositifs d’alerte en place.

Mise à jour le

icons

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Deux critères caractérise le risque majeur :

  • une faible fréquence
  • une exceptionnelle gravité : dommages importants aux biens et à l'environnement.

Le rôle du maire face aux risques majeurs

Prévention, planification et urbanisme

Le maire élabore le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) afin d’informer les habitants sur les risques présents à Octeville-sur-Mer, les moyens de prévention, de protection et les consignes à suivre.

Il met également en place le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui définit l’organisation des secours, les moyens mobilisables et les actions à engager en cas d’événement majeur.

Le maire prend en compte les risques identifiés dans la commune dans le cadre de la maîtrise de l’urbanisation : plans d’urbanisme, permis de construire, d’aménager, etc.

Gestion de crise

En cas d’événement, le maire dirige les opérations de secours sur le territoire communal, en activant le PCS. Il peut être assisté d’un commandant des opérations de secours.

Si l’événement dépasse les capacités de la commune, concerne plusieurs communes ou si le plan ORSEC est déclenché, la direction des secours revient au préfet.

Le maire est responsable de l’alerte, de l’information et de la sauvegarde de la population, notamment en assurant les mises à l’abri, les évacuations et les dispositifs d’hébergement.

Il peut créer une réserve communale de sécurité civile, composée de citoyens volontaires, pour appuyer les actions de gestion de crise.

Remise en état

Après l’événement, le maire réalise un état des lieux des dommages etparticipe aux opérations de nettoyage et de réhabilitation du territoire communal.

Il engage les démarches administratives nécessaires à l’indemnisation des sinistrés.

Enfin, il contribue à un retour d’expérience afin d’améliorer les dispositifs de prévention et de réponse en cas de nouvelle crise.

Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI)

Des informations datées mais aussi de nombreux travaux de modélisation d’un aléa de référence homogène sur le bassin versant de la Lézarde ont permis d’élaborer le Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI).


Ce plan de prévention a pour objectif d’identifier les zones à risques pour plusieurs phénomènes d’inondations (débordements, ruissellements, remontées de nappe, érosion) et de définir des prescriptions en urbanisme pour les constructions existantes et les projets futurs.

En cas d’alerte

Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour alerter la population :

  • Sirènes (SAIP, zone portuaire)

  • Haut-parleurs de la police municipale

  • Application mobile PanneauPocket

  • Radios locales (ICI Normandie 95.1 FM, France Inter 88.9 FM)

  • FR-Alert (alertes SMS géolocalisées)

ChatGPT a dit :

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole propose à ses habitants de bénéficier du dispositif « Risques majeurs » pour être alertés par SMS, appel téléphonique et courriel en cas d’événement naturel ou technologique. La population est invitée à s’inscrire gratuitement.

Pour recevoir les notifications en cas de danger, plus d'informations ici: octevillesurmer.fr/inscription-aux-alertes-en-cas-de-risques-majeurs-23.

Téléchargez le DICRIM

Consultez la brochure Bons réflexes en cas d'accident industriel majeur