Actualités

Octeville est propre !

alternate textLes 18 et 19 avril s’est déroulée une grande opération « Grand nettoyage de printemps » à Octeville-sur-mer. Elle s’est déroulée en deux temps sous un grand soleil très agréable.

Le 18 avril, sept secteurs de nettoyage ont été attribués à 39 bénévoles. Pendant deux heures, ils ont arpentés toutes les rues des hameaux et ont procédé au ramassage de 2,5 m3 environ de détritus divers, allant de morceaux de plastiques aux mégots, morceaux de laine de verre, bouteilles en verre, canettes de bière, emballages de restauration rapide… Bref, beaucoup de choses qui sont jetées par les fenêtres des automobilistes de passage…

Sans surprise, les voies les plus sales sont les voies de grande circulation. La route de la Chênaie (voie qui relie le centre-bourg au terminus du tramway derrière l’entreprise SIDEL) était la plus de loin la plus sale.

Le maire, Jean-Louis ROUSSELIN, et la municipalité souhaitent remercier tous les bénévoles qui se sont investis pour l’entretien de leur commune. Cette opération sera renouvelée régulièrement.

Le 19 avril, les employés municipaux des services techniques ont été, pour ce qui les concerne, chargés de nettoyer le centre-bourg de manière intensive. Cette partie de la ville (qui a vocation à accueillir l’ensemble des Octevillais et les visiteurs) est nettoyée très régulièrement, mais un coup de propre d’envergure lui a malgré été donné.

Pour mémoire, la plage et les falaises sont quant à elle nettoyées au quotidien par les équipes de l’association Aquacaux à qui la commune confie un marché depuis de très nombreuses années. Cette formule permet de participer à l’entretien de la commune tout en participant à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.

La municipalité souhaite également remercier tous les habitants qui se mobilisent chaque jour pour ramasser les déchets qu’ils trouvent devant chez eux ! Le « grand nettoyage de printemps » organisé le 18 avril a surtout permis de constater que les hameaux étaient relativement propres et entretenus par leurs habitants. A noter : la municipalité fait balayer l’ensemble des voiries des hameaux deux fois par an par une entreprise spécialisée.

Avec cette quintuple opération de nettoyage mêlant à la fois l’exceptionnel (le « grand nettoyage de printemps) et le quotidien, la commune est propre et chacun peut le constater : cela participe du bon vivre à Octeville !