Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

De la taille d’une grosse guêpe et moins gros qu’un frelon européen, le frelon asiatique a les pattes jaune vif et une bande orangée au bout de l’abdomen. Son corps est à dominante noire, contrairement au frelon européen qui possède un abdomen jaune et une tête rougeâtre.

Facilement identifiable, le frelon asiatique mesure de 17 à 26 millimètres pour les ouvrières, jusqu’à 32 mm pour les reines, à dominante noire, une large bande jaune-orange sur l’abdomen et les pattes jaunes aux extrémités, il est donc un peu plus petit que le frelon européen.
Son nid de forme sphérique ou ovale peut atteindre jusqu’à 80cm de hauteur. Il est souvent accroché à des hauteurs importantes, mais aussi sous un abri aéré.

Que faire en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques ?

Ne vous approchez en aucun cas du nid et n’essayez pas de le décrocher vous-même, le frelon asiatique pouvant devenir agressif s’il est dérangé.
Auquel cas, il peut attaquer en groupe. Son venin n’est pas particulièrement toxique, mais son aiguillon peut traverser les tissus épais et piquer à plusieurs reprises en profondeur.

En cas de découverte, signalez le nid à la police municipale au 07 89 73 21 91, n’intervenez pas vous-même, tenez-vous à l’écart du nid.

S’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, une entreprise spécialisée viendra vous en débarrasser en toute sécurité.

Deux entreprises sont conventionnées avec la mairie :

  • DEAD FRELON 76 – 06 52 22 68 39 / M. ROUSSELIN
  • Allo ça pique – 06 35 95 60 11 / M. VINOT

Le coût de la prestation est pris en charge jusqu’à 65€.

Il est inutile d’appeler les pompiers qui ne se déplacent pas sur ce type d’intervention