Dossiers

picto_dialogueInscription aux alertes en cas de risques majeurs

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole propose à ses habitants de bénéficier du dispositif « Risques majeurs » pour être alertés par SMS, appel téléphonique et courriel en cas d’événement naturel ou technologique. La population est invitée à s’inscrire gratuitement.


https://youtu.be/XoPJ4FKjYEo

Le dispositif "Risques majeurs", c'est quoi ?

Le Havre Seine Métropole est dotée d’un système multicanal d’alerte de la population en cas de risque naturel ou technologique. Les habitants sont informés par SMS, appel vocal automatique et/ou courriel en cas d’événement. Ils peuvent ainsi être alertés, connaître les consignes à respecter et être informés de l’évolution de l’événement. Le dispositif « Risques majeurs » est accessible à l’ensemble des 54 communes de la communauté urbaine, et intervient en complément du dispositif existant regroupant 35 sirènes mises en réseau centralisé de supervision et de commande.

Comment ça marche ?

Les habitants peuvent s’inscrire gratuitement sur le site de la communauté urbaine ou sur le site de leur commune de résidence. En cas d’événement naturel ou technologique, l’alerte est déclenchée par l’une des trois autorités compétentes : la mairie, la préfecture ou la communauté urbaine. Cette alerte peut être localisée selon le périmètre et l’étendue du risque (par exemple : limitée à une commune, ou étendue à l’ensemble des 54 communes).

Pour quels risques ce dispositif peut-il être activé ?

Le dispositif « Risques majeurs » peut être déclenché dans les cas suivants :
  • Risques naturels : inondation, tempête, orage, submersion marine, viabilité hivernale, canicule/grand froid, mouvements de terrain… ;
  • Risques technologiques : accident industriel, transport de matières dangereuses, ouvrages hydrauliques, nucléaire… ;
  • Risques sanitaires : pollution réseau d’eau potable, pollution environnementale, épidémie, pandémie… ;
  • Risques pyrotechniques : déminage ;
  • Risques cyber : cyberattaque ;
  • Risques terroristes : opération de police ;
  • Déclenchement de sirènes intempestif ou réel ;
  • Gestion de crise : déclenchement du plan communal de sauvegarde ;
  • Exercices.
 

Les autres dossiers