Dossiers

Dispositif CLIC

ADHESION DE LA COMMUNE AU CLIC


alternate textLe conseil municipal du 28 septembre dernier a validé l’adhésion de notre commune à partir du 1er Janvier 2021 au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique). Cet établissement social et médico-social porté par le CCAS du Havre se situe 3, place Albert René au Havre. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation et de conseil.
Il s’adresse aux personnes de + de 60 ans rencontrant des problèmes de maintien à domicile liés à une perte d’autonomie, à leur entourage (aidants, voisins, amis…) ou à toute personne ayant des questions ou des besoins liés au vieillissement.
Les personnes concernées pourront se rendre dans leurs bureaux au Havre après avoir pris RV par téléphone au 02 35 19 67 40. Dans le cas où ce déplacement serait impossible, une coordinatrice pourra se rendre à domicile pour une visite individuelle, afin d’établir une évaluation globale des besoins. Un plan d’accompagnement adapté sera proposé à la personne âgée, afin de lui permettre, avec son consentement, de mettre en place les services nécessaires à son maintien à domicile dans les meilleures conditions.
Un second dispositif, le SHERPA (Service Havrais d’Evaluation des Risques chez la Personne Agée), sera également accessible. Il s’adresse aux locataires et aux propriétaires qui ont besoin d’effectuer des aménagements ou d’obtenir des aides techniques. Un ergothérapeute pourra aussi être consulté pour établir gratuitement en fonction des besoins, un diagnostic technique complet de leur habitation pour leur faciliter les gestes de la vie quotidienne. Une étude financière et personnalisée en fonction de la situation de chaque personne pourra être proposée. Ce service permet l’intervention gratuite d’une équipe pluridisciplinaire à domicile, pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement.
alternate textUn accompagnement administratif et financier effectué par une coordinatrice du SHERPA permettra de connaître les aides éventuelles auxquelles chaque personne concernée aurait droit.
La maison DAHLIA située 70, avenue Paul Verlaine au Havre peut être visitée sur RV du lundi au vendredi sur RV au 02 35 44 97 28.
Cet endroit est un espace de démonstration et de prévention ouvert aux séniors, à leur famille et aux professionnels du maintien à domicile.
Cette maison a été totalement rénovée, et vous pourrez y découvrir un habitat pensé pour préserver la sécurité et le confort, grâce à des solutions simples et facilement transposables chez vous. A l’occasion de cette visite guidée, vous pourrez découvrir les astuces pour profiter d’une cuisine aménagée bien pensée, apprécier l’usage et la sécurité d’une douche adaptée, manipuler un ensemble d’aides techniques permettant d’utiliser au mieux votre salle de bains, tester le monte-escalier ou encore recevoir des conseils pour bénéficier d’éclairages permettant des déplacements sûrs, même la nuit. La maison DAHLIA peut aussi être visitée virtuellement sur PC, tablette ou Smartphone : lien sur le site de la ville du Havre : https://www.lehavre.fr/annuaire/la-maison-dahlia ou en téléchargeant l’application : DAHLIA 360° sur votre Smartphone. Ces outils virtuels ont été réalisés avec le concours des membres du Club utilisateurs séniors : adhésion au Club séniors gratuite, qui se fait sur la base du volontariat, sans engagement de durée. Ses membres participent activement à la création des produits et services de demain.
Des livrets d’informations seront mis à votre disposition en début d’année en mairie sur les sujets suivants :
  • Les dispositifs d’aides aux aidants
  • Les différents modes d’hébergement pour une personne âgée autonome
  • Les différents modes d’hébergement pour une personne âgée en perte d’autonomie
  • Les différents besoins d’aide à domicile : portage de repas, service de transports, téléalarme, accueil de jour, etc...
  • Les différents dispositifs de soins existants : services infirmiers à domicile, professions libérales, équipe spécialisée Alzheimer, consultations gériatriques, hôpital de jour psycho-gériatrique, plateforme d’évaluation gériatrique.
Lorsque la situation sanitaire le permettra, des actions collectives d’information et de prévention à destination des + de 60 ans pourront être organisées sur notre commune 2 fois par an avec ce dispositif, sur des thématiques déterminées en fonction des besoins repérés et des sollicitations.
Christine DONNET adjointe en charge des aînés et du handicap pourra vous recevoir sur rendez-vous en mairie, ou vous recontacter par téléphone pour toute demande complémentaire. Pour les personnes qui seraient dans l’impossibilité de se déplacer, une rencontre à domicile pourrait être organisée. Ces rencontres auront lieu dans le respect des gestes barrière, avec le port du masque obligatoire. Des actions nouvelles seront développées durant ce mandat, pour favoriser l’accompagnement et le maintien à domicile des personnes rencontrant des difficultés.
  [gravityform id="9" title="true" description="true"]  
alternate text
Les autres dossiers