Démarches administrativesÉlections – Recensement
Comment s’inscrire ?
Les conditions :
- Avoir 18 ans
- Avoir une attache avec la commune
- Être de nationalité française
- Pour les élections municipales et européennes, être membre d’un pays de la Communauté Européenne
- Jouir des droits civiques et politiques
Où s’inscrire :
- par Internet sur le site Service-public.fr
- à la mairie de la commune de son lieu de résidence à condition d’y habiter depuis au moins 6 mois
- par correspondance, en joignant à votre demande photocopies des pièces listées ci-dessous.
Liste des pièces à fournir :
- Preuve de la nationalité et de l’identité du demandeur (Carte d’Identité ou passeport en cours de validité, à défaut un certificat de nationalité française)
- Preuve de son attache avec la commune : quittance de loyer, EDF, eau, téléphone…
- Pour les personnes naturalisées : le décret de naturalisation, une pièce d’Identité, un justificatif de domicile.
Vote par procuration
Vous êtes absent d’Octeville-sur-mer ou vous êtes domicilié hors de France et vous souhaitez malgré tout prendre part aux opérations électorales ? Pas de problème, la procuration est faite pour vous !
Un électeur de votre choix peut voter à votre place.
Depuis 2022, il n’est plus besoin que le mandataire (la personne qui reçoit la procuration) et le mandat (la personne qui la donne) soient domiciliés dans la même commune. La seule obligation est que le mandataire vote dans le bureau de vote du mandant.
Chaque mandataire ne peut disposer que de deux procurations au maximum, qu’elles soient établies en France ou à l’étranger. La procuration établie est valable pour toutes les élections qui se déroulent le même jour. Enfin, une procuration peut être établie pour une longue durée.
Vous ne savez pas où se trouve votre bureau de vote ou vous souhaitez vérifier si vous êtes toujours inscrit sur une liste électorale ? En quelques clics, vous pouvez le savoir :
Place du Général de Gaulle
angelique.orange@octevillesurmer.fr
Le recensement, obligatoire à 16 ans
Démarche civique essentielle, le recensement obligatoire est la deuxième étape du “parcours de citoyenneté”.
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
La mairie vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement. En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée), etc…
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître à votre organisme chargé du service national : tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle (organisme dont les coordonnées figurent sur le site www.defense.gouv.fr