Actualités

La fibre optique à Octeville-sur-mer

alternate textLA FIBRE OPTIQUE ARRIVE À OCTEVILLE-SUR-MER

La commune a déjà organisé 2 réunions publiques avec l’opérateur Orange en charge du déploiement de la fibre FTTH a Octeville les 26 janvier 2018 et le 30 novembre 2018. Les nombreux Octevillais présents ont pu obtenir des réponses à leurs questions.

> Point du déploiement au 15 novembre 2019

Un premier bilan en cours de chantier a été établi avec la Direction régionale d’Orange et le chef de projet en charge du chantier les 13 août et 30 septembre 2019. Essentiellement pour des raisons techniques, le chantier a pris 6 mois de retard mais tout est fait pour que 85% des maisons octevillaises soient raccordées fin 2020. 

Pourquoi ce retard ? Les normes concernant les charges supportées par les poteaux Enedis et EDF ont évolué. Plusieurs parties de la commune étant parfois exposées à des vents forts, certains hameaux verront le remplacement de tout ou partie des poteaux supportant des lignes téléphoniques. Dans certains cas, il y aura même doublement. Le nombre de fourreaux écrasés sous chaussées est aussi plus important que prévu. 


La fibre optique, c’est quoi ?

C’est un fil de verre très fin ou de plastique qui conduit la lumière en émettant un signal. Ce signal est capable de transmettre des données numériques beaucoup plus loin et en grande quantité. Le débit généré est jusqu’a 1000 fois plus rapide que l’ADSL et il est insensible aux perturbations électromagnétiques.

Grâce à la fibre, toutes les personnes d’un même foyer pourront utiliser en même temps des services domotiques et multimédias, sans ralentissement ni interruption. Vous pourrez télécharger très rapidement une vidéo sur Internet tout en regardant simultanément plusieurs écrans (télévision, tablette, ordinateur, smartphone). Les amateurs de jeux en réseau seront ravis.

Grâce à la fibre optique, tous les Octevillais jouiront d’une excellente qualité d’accès au réseau avec des débits allant jusqu’à 10 Gbit/s (1 Gbit/s = 1000 Mbits/s).


Les travaux à Octeville

Ce grand chantier a débuté en janvier 2018 et aboutira normalement en 2021. Il y a environ 2400 maisons et appartements à raccorder sur la commune. Les travaux ont commencé par le hameau de Dondeneville qui était le alternate textmoins bien desservi par l’ADSL, avec des débits souvent inférieurs à 2 Mbits/s.

FTTH (fiber to the home en anglais) signifie que la fibre arrivera jusqu’au domicile du particulier. Il n’y aura pas de raccordement intermédiaire en fil de cuivre type FTTO ce qui ralentirait les débits. Là où les fils du téléphone sont enterrés, la fibre sera enterrée et passera dans les mêmes gaines, ce qui est le cas du bourg. Dans les hameaux, les fils téléphoniques sont très souvent accrochés sur des poteaux, la fibre sera alors aérienne. Un abonnement vous sera nécessaire pour disposer de la fibre optique chez vous. Pour plus de renseignements sur les avantages de celle ci, vous pouvez vous renseigner auprès de votre fournisseur d’accès Internet.


Quand serai je raccordé ?

Pour suivre la progression et savoir quand son domicile sera raccordé à la fibre optique FTTH, 2 adresses intéressantes :

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

https://boutique.orange.fr/eligibilite

On peut aussi s’inscrire pour être informé automatiquement de l’arrivée de la fibre dans son quartier :

https://interetfibre.orange.fr/

Vous trouverez aussi un comparatif concernant la couverture fibre optique des 4 grands opérateurs de France et comment procéder pour demander le raccordement lorsque la fibre sera proche de votre domicile :

Vérification conseillée à faire sans tarder

Pour être certain que le raccordement de votre maison est bien planifié par l’opérateur, il est vivement conseillé de vous assurer que celle ci est bien référencée sur https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique. Dans le cas contraire, la mairie peut intervenir auprès d’Orange. Dans ce cas, veuillez envoyer un mail à arichard@octevillesurmer.fr avec « fibre optique – ma maison n’est pas référencée » en objet décrivant vos nom, prénom, adresse postale complète, téléphone fixe et mobile et adresse mail.


Aides financières

Le Plan France Très Haut Débit : Ce plan vise à équiper l’ensemble des communes françaises en internet très haut débit dans un but double de compétitivité et de désenclavement de certaines régions. L’Etat a annoncé une subvention de l’ordre de 150 euros adressée aux particuliers ainsi qu’à certaines entreprises.
Vous pouvez aussi trouver des renseignements complémentaires à cette adresse :