Démarches administratives

Vie de famille

Mariage

Pour réserver la date et l’heure de votre cérémonie, vous devez fournir dans un premier temps, un justificatif de domicile sur Octeville-sur-mer et votre pièce d’identité. Votre guide des époux vous sera remis dans un deuxième temps.

Pièces à fournir pour votre dossier : Dossier_mariage.pdf


Pacs

Les partenaires doivent être majeurs, célibataires et ne pas être déjà lié par un PACS (non encore dissous).

A qui vous adresser ?

Vous devez vous adresser au greffe du Tribunal d’Instance du lieu où vous vous engagez à fixer votre résidence commune.

Pour vous aider, un guide du PACS est disponible en mairie.


Noces (Or, Diamant, Palissandre, Chêne)

La commune organise à la demande de couples mariés depuis 50 ans (noces d’or) ou 60 ans (noces de diamant) une cérémonie en leur honneur. La cérémonie se déroule salle des mariages où sont conviés la famille et amis des intéressés.


Baptême civil ou Parrainage civil

Le baptême civil est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant. Le baptême civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral fort vis-à-vis du filleul.

Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli. Le baptême civil n’étant pas un acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil.

Les certificats ou documents que délivre le maire pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

M. le Maire de la commune fixe à 15 ans l’âge de discernement pour être parrain ou marraine.

Liste des documents à fournir