Découvrir Octeville-sur-Mer

Environnement géographique

Octeville-sur-mer, au carrefour d’une région unique

Pour Dali, le centre du monde était la gare de Perpignan. Octeville-sur-mer est quant à elle située au carrefour d’une région unique. Songez donc, ici, vous êtes à proximité immédiate des remarquables falaises d’Etretat, de la ville du Havre (classée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour la qualité de sa reconstruction après la 2ème guerre mondiale ; la ville est également fameuse pour son Musée d’art moderne, 2ème musée impressionniste de France par la diversité des toiles et des artistes qui y sont exposés). Le Palais Bénédictine de Fécamp vous ravira, tout comme les plages d’Honfleur, Deauville et Trouville. Les plages du Débarquement sont également très proches.


Le Havre

Située en baie de Seine, la ville du Havre, aujourd’hui désenclavée par le Pont de Normandie, se trouve à 2 heures de Paris, à 24 km de Honfleur, à 33 km d’Etretat et à 75 km de Rouen. Cette situation géographique privilégiée fait de la ville du Havre la métropole de l’estuaire, ouverte sur le monde, conjuguant avec bonheur le charme et les plaisirs de la mer, et l’animation, la diversité et le dynamisme d’une grande cité, d’un grand port et d’une importante place économique. Première ville reconstruite détentrice du label « Ville d’Art et d’Histoire », Le Havre connaît désormais un aboutissement dans la reconnaissance de son architecture : l’UNESCO a élevé Le Havre au rang de Patrimoine Mondial de l’Humanité (juillet 2005).

Distinctions

Le Havre possède également d’autres labels : Station Balnéaire, Station Nautique, Pavillon Bleu, Ville Fleurie, Qualiville, Clef Verte, Ville Internet @@@@@, Famille Plus

Mairie du Havre
Place de l’Hôtel de Ville
BP 51 – 76084 Le Havre Cédex
02 35 19 45 45
Centre d’appels : 0800 35 10 11 (n°vert)
Web : www.lehavre.fr


Sainte-Adresse

Aujourd’hui station balnéaire réputée et commune résidentielle bourgeoise, son cadre de vie et ses allures de village se marient à de nombreuses activités nautiques et aériennes. Ses falaises, le Cap de la Hève, sa plage, ses villas, ses monuments qui révèlent un riche passé, son panorama unique sur l’estuaire de la Seine et la lumière de l’estuaire de la Seine en font un lieu de qualité… mais aussi un lieu de visites culturelles et de loisirs.

Les flâneurs du bord de mer surprennent souvent dans le ciel, parapentes et deltaplanes qui s’élancent du Cap de la Hève et croisent au large, plaisanciers, véliplanchistes et autres adeptes des sports de glisse. Les falaises font le plaisir des randonneurs et d’autres adeptes de la nature grâce aux chemins qui longent la côte d’Albâtre.

Curiosités

Statue Albert 1er, Estacade, Palais des régates, Parcours impressionniste sur la promenade du bord de mer, Immeuble Dufayel et Nice havrais, « Bout du monde », Balcon de l’estuaire (point de vue et table d’orientation), Cap de la Hève et son phare, Sentier du littoral, Chapelle Notre-Dame des flots, Pain de sucre, Boîte aux lettres belge, Parc de la Roseraie, Pavillon de la Solitude, Manoir de Vitanval, Maison de Sarah Bernhardt… Sans oublier Dixie Days, le Festival International de jazz qui a lieu chaque année à la Pentecôte.

Mairie de Sainte-Adresse
1 rue Albert Dubosc
76310 Sainte-Adresse
02.35.54.05.07
Mail : courrier@ville-sainte-adresse.fr
Web : www.ville-sainte-adresse.fr


Etretat

Belles, grandioses et lumineuses, les falaises d’Etretat sont mondialement connues. A marée basse, faites quelques pas sur la plage, les parcs à huîtres du XVIIè siècle et le légendaire « trou à l’homme » se découvrent. Des sentiers balisés, régalez vos yeux de la faune et la flore passionnantes : goéland argenté, fulmar boréal et faucon pèlerin…

Si vous souhaitez découvrir consultez le site Internet de l’Office de Tourisme


Honfleur – Deauville – Trouville

Honfleur est un des ports les plus pittoresques et les mieux conservés de Normandie. C’est autour du Vieux Bassin que la vie s’organise, sans oublier d’aller faire un tour sur ses belles plages. Vos pas vous conduiront peut-être même aux élégantes villes balnéaires de Deauville et Trouville. Cette région est très fréquentée l’été mais très calme le reste de l’année. Elle a vu naître le peintre Eugène Boudin et le compositeur Erik Satie dont la maison est devenue un musée.

Si vous souhaitez découvrir Honfleur consultez le site Internet de l’Office de Tourisme d’Honfleur


Fontaine-la-Mallet

Située au Nord du Havre dans un vallon encastré entre le plateau d’Octeville et Montivilliers.

Distinctions

Depuis 2001, l’église ainsi que le presbytère, l’escalier et les murs de terrasse et d’enclos ont été inscrits sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques grâce à leur construction en briques et pierres, ce qui constitue une singularité du patrimoine du XXe siècle.

De la sente du moulin vers Rouelles, vous pouvez apercevoir « la piscine des allemands », dissimulée en partie par la végétation. elle fut construite vers 1942, mesurait 24m par 7m et était dotée de 3 plongeoirs à chaque extrémité. Après l’occupation, les Américains y ont ajoutés des douches, une bâche pour la couvrir et l’eau y était chauffée.

Mairie de Fontaine-la-Mallet
22 avenue Jean Jaurès
76290 Fontaine-la-Mallet
02 35 55 97 45
Web : www.fontainelamallet.fr
Mail : mairie.fontainelamallet@wanadoo.fr


Montivilliers

Riche d’un patrimoine culturel et historique intense, la ville de Montivilliers, deuxième ville de la Communauté de l’agglomération havraise, se situe à moins de 15 minutes au nord-est du centre-ville du Havre.

La création de son pôle d’intermodalité des transports ainsi que la révision du réseau routier de ses environs ont permis le désenclavement de l’ancienne cité des abbesses, favorisant à grand pas l’implantation de nouvelles entreprises génératrices d’économie et d’emploi notamment, mais aussi l’accueil de nouveaux habitants en quête de sérénité proche d’une grande Ville. En effet, située au cœur de la Vallée de la Lézarde, Montivilliers offre une qualité de vie exemplaire, par ses paysages et le calme qui en émane. Ce qui justifie l’accroissement des demandes de logement des jeunes couples désireux d’y établir leur foyer.

Distinctions

Montivilliers a été primée au concours des Villes Fleuries.
1 place François Mitterrand
76290 Montivilliers
02 35 30 28 15
www.ville-montivilliers.fr
service.communication@ville-montivilliers.fr


Plus d’informations sur lehavretourisme.com