Actualités

Arrivée prochaine de la fibre optique à Octeville-sur-mer

> Dernière minute

Une 2ème réunion publique aura lieu salle Michel Adam le vendredi 30 novembre à partir de 17h00 jusqu’à 19h30. Elle sera organisée par Orange qui est l’opérateur en charge du déploiement de la fibre optique sur notre commune.

En consultant les 2 sites internet ci-après indiqués, vous pourrez effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique, visualiser l’état de déploiement du réseau fibre optique (FTTH – jusqu’au domicile) sur la commune et suivre les déploiements programmés. Vous trouverez aussi un comparatif concernant la couverture fibre optique des 4 grands opérateurs de France et comment procéder pour demander le raccordement lorsque la fibre sera proche de votre domicile :


La fibre optique, c’est quoi ?

C’est un fil très fin de verre ou de plastique qui conduit la lumière en émettant un signal. Ce signal est capable de transmettre des données numériques beaucoup plus loin et en grande quantité. Le débit généré est 100 fois plus rapide que l’ADSL et il est insensible aux perturbations électromagnétiques.

Grâce à la fibre, toutes les personnes d’un même foyer pourront utiliser en même temps des services domotiques et multimédias, sans ralentissement ni interruption. Vous pourrez télécharger une vidéo sur Internet tout en regardant simultanément plusieurs écrans (télévision, tablette, ordinateur, smartphone). Les amateurs de jeux en réseau seront ravis.


Les travaux

Ce grand chantier débutera en 2018 et aboutira normalement en 2021. Il y a 2600 maisons et appartements à raccorder sur la Commune. Le raccordement se fera zone par zone. Les travaux commenceront par le hameau de Dondeneville (qui rencontre quelques difficultés avec le réseau ADSL). L’entreprise chargée du projet installera dans un premier temps plusieurs points de mutualisation (armoire) à différents endroits de la Commune. La première armoire devrait être installée courant février 2018.

Ce projet ravira chacun puisque tous les habitants pourront alors disposer de la même qualité d’accès au réseau.

FTTH (fiber to the home en anglais) signifie que la fibre arrivera jusqu’au domicile du particulier. Il n’y aura pas de raccordement intermédiaire en fil de cuivre ce qui ralentirait considérablement les débits. Là où les fils du téléphone sont enterrés, la fibre sera enterrée et passera dans les mêmes gaines, ce qui sera le cas du bourg. Dans les hameaux, les fils téléphoniques sont très souvent accrochés à des poteaux, la fibre sera aérienne. Un abonnement vous sera nécessaire pour disposer de la fibre optique chez vous. Pour plus de renseignements sur les avantages de la fibre optique, vous pouvez vous renseigner auprès de votre fournisseur d’accès Internet.

Nous avons obtenu l’assurance que le hameau de Dondeneville, particulièrement défavorisé pour ce qui concerne l’ADSL, sera raccordé en premier.

Pour suivre la progression et savoir quand son domicile sera raccordé à la fibre optique FTTH, 2 adresses intéressantes :

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

https://boutique.orange.fr/eligibilite

On peut aussi s’inscrire pour être informé automatiquement de l’arrivée de la fibre dans son quartier :

https://interetfibre.orange.fr/


Une réunion publique a été organisée le vendredi 26 janvier 2018

Les techniciens d’Orange sont venus expliquer à 125 personnes comment se déroulera ce grand chantier. Il a été répondu à toutes les questions. Lors de la discussion, il est apparu que certaines maisons n’étaient pas référencées. Le cas de l’impasse des Chaumières a été évoqué où 7 maisons ne seraient pas répertoriées.

Vérification à faire

Il est vivement conseillé de s’assurer que votre maison est bien référencée sur https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique. Dans le cas contraire, veuillez envoyer un mail à arichard@octevillesurmer.fr avec « fibre optique – ma maison n’est pas référencée » en objet décrivant vos nom, prénom, adresse, téléphone fixe et mobile et adresse mail. Votre demande sera transmise à Orange.