Archive

Infos pratiques

Entretien des végétaux : des règles impératives !

Commune rurale, Octeville-sur-mer compte de très nombreux arbres, soit sur le domaine public, soit sur des propriétés privées. Leur entretien est primordial, pour de très nombreuses raisons. 

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Commune rurale

Octeville-sur-mer compte de très nombreux arbres, soit sur le domaine public, soit sur des propriétés privées. Leur entretien est primordial, pour de très nombreuses raisons. 

Les tempêtes de l’automne le rappellent chaque année : il est impératif que chacun entretienne soigneusement ses arbres, pour à la fois protéger les biens (maisons, véhicules stationnés à proximité) et empêcher les coupures d’électricité. Si vous avez des arbres sur votre propriété, vous êtes ainsi tenus de tailler les branches mortes ou en les abattant quand ils ont en fin de vie. 

Vous devez également faire attention aux végétaux qui grimpent le long des poteaux télécom ou EDF

Quand un de ces poteaux est situé sur votre talus ou votre propriété, il est de votre responsabilité de l’entretenir. Entortillé par des végétaux, un tel poteau est plus lourd (surtout s’il a subi la pluie), a une plus forte prise au vent et est donc plus fragile. Il a donc plus de chance de tomber qu’un poteau nu. Son entretien est ainsi nécessaire si vous ne voulez pas vous priver d’électricité ou de téléphone, même pendant quelques heures ! 

De plus, les végétaux non taillés, notamment les haies, peuvent aussi avoir des répercussions sur la sécurité. Une haie non taillée (ou mal taillée) peut restreindre les conditions de circulation des piétons sur les trottoirs. Chacun doit veiller particulièrement à tailler ses haies régulièrement pour permettre à chacun de se déplacer en sécurité. Une attention toute particulière doit être portée aux haies de résineux (notamment les thuyas) parce qu’une taille trop irrégulière ne peut se rattraper. Il est donc impératif de contrôler sa repousse en le taillant très régulièrement !

Enfin, rappelons qu’Enedis a le droit de procéder d’office à la taille des arbres qui s’approchent trop de leurs lignes. Attention, la distance entre une ligne électrique et des arbres varie selon la nature de la ligne. Chaque propriétaire riverain de ligne doit veiller à respecter ces distances !

 

Les règles applicables en la matière sont rappelées dans le guide que vous pourrez télécharger ci-dessous : https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/Enedis_plaquette_elagage.pdf 

Suite à la tempête Ciaran, qui a eu pour conséquence de très nombreuses coupures électriques, la police municipale a été chargée d’effectuer des contrôles de la hauteur des végétaux sur l’ensemble du territoire de la commune.